A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Balivet
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les Dits du derviche Bektachi / Michel Balivet
Titre : Les Dits du derviche Bektachi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Balivet, Auteur Editeur : Paris : Non Lieu Année de publication : 2014 Importance : 105 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-70178-1 Note générale : L’« Esprit Bektachi » règne dans le monde turc depuis les temps de l’Empire ottoman. Le derviche Bektachi est un homme de religion, une sorte de moine musulman. Généralement « pauvre devant Dieu », il pourrait être un mendiant, un saint mystique vénéré des foules ou un fou socialement irrécupérable. Celui dont on a ici rassemblé les propos est un dénonciateur de la bigoterie, du formalisme rituel, de l’hypocrisie sociale et du fanatisme idéologique.
Dans la tradition populaire, l’« Esprit Bektachi » est transmis au travers d’historiettes, de blagues et de diverses plaisanteries que l’on appelle en turc fikra, hikaye ou dedikler. Ces historiettes reflètent fidèlement la liberté de l’individu face aux contraintes sociales et religieuses, l’indépendance de l’Esprit par rapport à la lettre et de l’universalisme mystique face à l’exclusivisme confessionnel.Langues : Français (fre) Index. décimale : 297.4 Soufisme (mysticisme islamique) Les Dits du derviche Bektachi [texte imprimé] / Michel Balivet, Auteur . - Paris : Non Lieu, 2014 . - 105 p.
ISBN : 978-2-352-70178-1
L’« Esprit Bektachi » règne dans le monde turc depuis les temps de l’Empire ottoman. Le derviche Bektachi est un homme de religion, une sorte de moine musulman. Généralement « pauvre devant Dieu », il pourrait être un mendiant, un saint mystique vénéré des foules ou un fou socialement irrécupérable. Celui dont on a ici rassemblé les propos est un dénonciateur de la bigoterie, du formalisme rituel, de l’hypocrisie sociale et du fanatisme idéologique.
Dans la tradition populaire, l’« Esprit Bektachi » est transmis au travers d’historiettes, de blagues et de diverses plaisanteries que l’on appelle en turc fikra, hikaye ou dedikler. Ces historiettes reflètent fidèlement la liberté de l’individu face aux contraintes sociales et religieuses, l’indépendance de l’Esprit par rapport à la lettre et de l’universalisme mystique face à l’exclusivisme confessionnel.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 297.4 Soufisme (mysticisme islamique) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101568 297.4 BAL Livre Bibliothèque Général Bibliothèque Francesco et Kamil (sez) Exclu du prêt