A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Cazenave (1942-....)
Normalien. - Romancier. - Essayiste
Documents disponibles écrits par cet auteur



Angèle de Foligno / Michel Cazenave
Titre : Angèle de Foligno Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cazenave (1942-....), Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2007 Collection : Spiritualités vivantes Importance : 352 p. Format : 180 mm x 110 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17301-0 Note générale : Dans ce XIIIe siècle prophétique où se multiplient les mouvements de pénitence, et où les femmes font irruption sur la scène religieuse, Angèle de Foligno est l'une de celles qui ont le plus radicalement appliqué la pauvreté évangélique.
Née à Foligno en Ombrie, dans une famille riche, elle connaît une jeunesse mondaine et frivole. Lors d'une communion sacrilège, elle reçoit la vision de saint François d'Assise, mort vingt ans avant sa propre naissance. Elle multiplie alors les austérités, distribue aux pauvres ce qu'elle possède et passe pour folle aux yeux des siens. Après la mort de trois de ses proches, elle se livre à la pauvreté absolue. Des visions du Christ crucifié lui font atteindre les sommets de la mystique lors de crises violentes. Le récit qu'elle dicta de ses expériences spirituelles demeure un des chefs-d'oeuvre de la littérature mystiqueLangues : Français (fre) Index. décimale : 245 Piete et Spiritualite Angèle de Foligno [texte imprimé] / Michel Cazenave (1942-....), Auteur . - Paris : Albin Michel, 2007 . - 352 p. ; 180 mm x 110 mm. - (Spiritualités vivantes) .
ISBN : 978-2-226-17301-0
Dans ce XIIIe siècle prophétique où se multiplient les mouvements de pénitence, et où les femmes font irruption sur la scène religieuse, Angèle de Foligno est l'une de celles qui ont le plus radicalement appliqué la pauvreté évangélique.
Née à Foligno en Ombrie, dans une famille riche, elle connaît une jeunesse mondaine et frivole. Lors d'une communion sacrilège, elle reçoit la vision de saint François d'Assise, mort vingt ans avant sa propre naissance. Elle multiplie alors les austérités, distribue aux pauvres ce qu'elle possède et passe pour folle aux yeux des siens. Après la mort de trois de ses proches, elle se livre à la pauvreté absolue. Des visions du Christ crucifié lui font atteindre les sommets de la mystique lors de crises violentes. Le récit qu'elle dicta de ses expériences spirituelles demeure un des chefs-d'oeuvre de la littérature mystique
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 245 Piete et Spiritualite Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101771 245 CAZ Livre Bibliothèque Général Bibliothèque Francesco et Kamil (sez) Exclu du prêt